Comment obtenir un visa pour le Cambodge ?

Le Cambodge est un Royaume situé en Asie du Sud-est, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam. Il devient une destination préférée des touristes étrangers et notamment des Français. 

 

Il faut rappeler que le Cambodge a une histoire commune avec la France. En ce sens, il a été sous le protectorat français de 1863 à 1953. Cette raison historique explique probablement le nombre croissant des visiteurs français dans ce Royaume. Certains ont même décidé de s'y installer durablement. La communauté française au Cambodge ne cesse de croître. 

Le Cambodge dispose de nombreux patrimoines architecturaux à visiter tels que le temple Angkor Vat ou encore gastronomiques tels que le Amok, le célèbre sauté de crabe ou de fruit de mer au poivre de Kampot.

Quels sont les types de visa ?

Il existe principalement 2 types de visa pour le Cambodge :

  • le visa tourisme (visa T) : il peut être demandé dans un cadre touristique. Il permet de rester au Cambodge pendant 30 jours à compter de la date d'entrée sur le territoire cambodgien. Il peut être renouvelé une fois pour 30 jours supplémentaires. Après cela, les détenteurs de visa touristique doivent quitter le Cambodge et revenir pour obtenir un nouveau visa. C'est un visa à entrée unique. Cela veut dire que si vous entrez sur le territoire cambodgien, puis vous sortez du territoire, dans ce cas votre visa n'est plus valable. Il faut demander un nouveau visa pour pouvoir rentrer au Cambodge.Si vous avez l'intention de rester au Cambodge long temps, oubliez le visa T et demandez plutôt un visa E. 
  • le visa affaires autrement appelée visa ordinaire (visa E) : C'est un visa à entrée unique. Il peut être demandé dans un cadre commercial ou de business, professionnel ou d'étude ou de stage. Il permet à son titulaire de séjourner au Cambodge pendant 30 jours. Mais l'avantage du visa E est qu'il est renouvelable à l'infini, pour une période de 1, 3, 6 mois ou 1 an. Ce type de visa convient au séjour de longue durée. 
  • le visa K à entrée multiple : c'est un type de visa permanent et gratuit délivré aux Franco-Cambodgiens. Il peut convenir à des Cambodgiens nés en France d'un ou des parents cambodgiens. Il convient également aux Cambodgiens naturalisés Français.

 A cela on peut ajouter le visa de courtoisie (Visa C) et le visa diplomatique ou de service.

Faut-il avoir un visa pour se rendre au Cambodge ?

Etant Français, vous devez vous munir d'un visa pour pouvoir entrer sur le territoire des Khmers ou au srok khmer comme disent les Cambodgiens, qu'il soit pour votre voyage touristique, votre business, votre travail ou votre retraite.

Quand faut-il demander un visa cambodgien ?

Même si vous pouvez en principe demander votre visa sur place au bureau de l'immigration au sein des aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, il est très conseillé de faire la demande de votre visa en amont de votre voyage ou séjour au Cambodge. Mais pourquoi faut-il anticiper ? Simplement, cela vous aide à éviter l'attente à l'aéroport. Obtenir son visa cambodgien avant le départ, c'est voyager avec l'esprit tranquille. 

 

Cependant, les personnes de certaines nationalités doivent obtenir un visa à l'avance : Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Bangladesh, Iran, Irak, Pakistan, Pakistan, Sri Lanka, Soudan, Nigeria.

Comment faire une demande pour obtenir un visa cambodgien?

En France, vous pouvez obtenir un visa avant votre arrivée au Cambodge par l'intermédiaire de l'Ambassade Royale du Cambodge (Paris). Vous pouvez aussi adresser votre demande de visa au Consulat honoraire du Royaume du Cambodge. A ce titre, prenez contact avec Monsieur Jacques BAULIEUX, le Consul honoraire en appelant au 06 08 18 27 00 ou en envoyant un email à jbaulieux@gmail.com. 

 

Le consulat honoraire du Cambodge se trouve à cette adresse 6 chemin des Combes 69450 Saint-Cyr au Mont d'Or (près de Lyon).

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour faire votre demande de visa, vous devez fournir certains documents et pièces justificatives. 

Visa Tourisme
  • Vous devez remplir et signer le formulaire de la demande du visa cambodgien.
  • Vous devez disposer d'un passeport ou d'autres documents de voyages équivalents dont la validité est d'au moins de 6 mois.
  • Vous devez fournir une photo d'identité récente.
Visa Affaires 
  •  Vous devez remplir et signer le formulaire de la demande du visa cambodgien.
  • Vous devez disposer d'un passeport ou d'autres documents de voyages équivalents dont la validité est d'au moins de 6 mois.
  • Vous devez fournir une photo d'identité récente.
  • Vous devez fournir une attestation de stage ou de mission.
Visa K
  • Vous devez remplir et signer le formulaire de la demande du visa K.
  • Vous devez fournir une photo d'identité récente.
  • Vous devez fournir l'ancien acte de naissance cambodgien ou l'ancienne carte d'identité cambodgienne ou l'ancien passeport khmer ou l'acte de mariage qui atteste que l'un de vos parents est Cambodgien ou le livret de famille qui atteste que vous êtes né de père ou de mère ayant la nationalité cambodgienne ou d'origine cambodgienne ou tout autre acte d'état civil ou document officiel attestant votre nationalité cambodgienne.
  • Photocopie de l'ancien visa K en cas de renouvellement de passeport français.

Voilà, maintenant, vous savez comment obtenir un visa cambodgien. Bon voyage ! Mon dernier conseil, avant votre voyage au Cambodge, apprenez quelques mots en khmer. Les habitants apprécient les Français qui parlent le khmer.